Retrouvez vite jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, en participant à l’un des stages que nous organisons tous les mois dans notre auto-école de Moulins.
Pour connaître les dates où ils se déroulent et les tarifs que nous appliquons au stage conduite vous pouvez vous rendre sur notre plateforme en ligne. Vous pourrez consultez nos taux de réussite pour les permis moto et voiture ainsi que pour la conduite accompagnée. Nous formons également des moniteurs auto-école, alors venez vite apprendre votre futur métier.
Comment se passe l’examen du code de la route 2022 ?
Le code de la route est la première étape de la validation de votre permis, et lors de ce test vous devez démontrer que vous maîtrisez les règles de bonne conduite et de sécurité routière. Découvrez ce qui se passe avec la révision du code 2022, ainsi que quelques conseils pour vous préparer la première fois.
Comment se passe l’examen du code de la route ?
Que vous passiez un code de la poste ou d’un autre centre d’examen, en tant que candidat indépendant ou via une auto-école, voici comment fonctionne l’examen théorique.
Documents qu’il vous faudra pour l’examen
Le jour de la revue de code, n’oubliez pas d’apporter :
- Votre lettre d’invitation imprimée (vous devriez avoir reçu une lettre d’invitation via l’e-mail du centre de test)
- Votre pièce d’identité (vous trouverez une liste des pièces d’identité acceptées ici)
Notez que sans ces deux documents, vous ne pourrez pas passer l’examen !
De plus, les candidats sont priés de se présenter en salle d’examen au moins 15 minutes à l’avance afin de faciliter l’organisation de l’épreuve.
Comme se déroule l’examen du code la route
Voici comment fonctionnent les révisions de code :
- Le test dure environ 30 minutes au total.
- L’examen de code se déroule sur une tablette numérique qui vous sera fournie par le centre (vous aurez 3 questions de test pour vous familiariser avec l’appareil avant de commencer le test).
- Le test consiste en 40 questions aléatoires sur les codes de la route, affichées par écrit et lues oralement (vous disposerez d’un casque audio).
- Après chaque énoncé de question, vous avez 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
- Vous devez obtenir au moins 35 points pour obtenir une bonne note à l’examen.
Ces questions sont basées sur des images ou des vidéos (vues une seule fois, attention !). Parfois, il y aura plus d’une réponse à choisir.
Comme tout examen officiel, la tricherie sera interdite de passer l’examen pendant 5 ans !
Quelles sont les questions posées lors de l’examen officiel de code de la route ?
Bien sûr, il est impossible de savoir exactement quelles questions seront posées à l’examen. Toutefois, ils seront répartis selon le thème du code de la route comme suit :
- 10 questions sur les « pilotes »
- 5 questions sur les « autres utilisateurs »
- 4 questions sur le « trafic routier »
- 4 questions sur « La route »
- 4 questions sur « Machines et équipements »
- 3 questions sur les « concepts divers »
- 3 questions sur « Récupérer un véhicule »
- 3 questions sur la « Sécurité des passagers et des véhicules »
- 3 questions sur « l’environnement »
- 1 question sur « Premiers secours »
Si vous avez suivi la formation de code dans notre auto école, vous savez déjà comment se déroule l’examen de codage, car c’est ainsi que sont constitués nos examens blancs. N’hésitez pas à tester nos formules en exécutant une série de codes en ligne gratuitement et sans engagement.
Formation au code sur votre mobile
Après avoir passé l’examen, vous recevrez vos résultats de code par e-mail dans les 24 à 48 heures.
Voulez-vous savoir comment réussir l’examen de codage ? Il n’y a pas de formule magique, mais voici nos conseils pour optimiser vos chances de réussite.
Pour vous donner un avantage, c’est une bonne idée de suivre une formation régulière sur les règles de circulation. Faites le test plusieurs fois par jour et n’hésitez pas à refaire d’anciens tests pour voir si vous vous souvenez de vos erreurs. C’est par la répétition que l’on aboutit à l’automatisation et que l’on apprend à passer l’examen du code de la route. Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à demander les 10 astuces pour le premier passage du code à de la monitrice d’auto-école.
Préférez une bonne hygiène de vie lors des révisions et dans les jours précédant les examens. Une bonne alimentation, associée à un rythme de sommeil régulier, vous permettra de revoir plus efficacement et de vous concentrer sur le jour J. Bien sûr, le moment venu, cela vous aidera aussi à passer votre permis !
Découvrez comment mieux gérer votre stress
Si vous êtes bien préparé pour l’examen de codage, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les questions sont très similaires à la formation, sinon les mêmes ! Vous saurez ainsi à quoi vous attendre, ce qui devrait contribuer à vous rassurer.
Cependant, cette épreuve reste stressante pour la plupart des gens, alors n’hésitez pas à pratiquer des exercices ou de la méditation, par exemple, qui vous aideront à gérer vos émotions. C’est aussi utile si vous avez peur de conduire.