Les excès de vitesse, plus strictement les excès de vitesse, sont l’une des principales causes d’accidents sur le réseau routier français. C’est pourquoi le conducteur doit respecter la limitation de vitesse stipulée dans le code de la route et pouvoir ajuster sa vitesse en fonction des conditions extérieures et du danger qu’il perçoit.
limite de vitesse française
Limitation de vitesse en agglomération
Tous les conducteurs ont une vitesse maximale de 50 km/h en agglomération. Elle peut par exemple être réduite à 30 km/h dans certains quartiers de la ville où la visibilité est faible, dans les zones commerçantes ou à proximité des écoles. Ces réductions sont toujours indiquées par des restrictions ou des panneaux de zone.
Il existe parfois une limite de vitesse de 30 km/h pour toute l’agglomération, auquel cas le panneau de limitation est affiché au niveau du panneau indiquant l’entrée de l’agglomération.
Restrictions routières à double sens
Les routes à double sens sont généralement des routes départementales ou des routes nationales reliant les agglomérations.
Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse est de 80 km/h pour les titulaires du permis de conduire définitif et provisoire.
Restrictions sur les routes à voies séparées
Une route divisée est une route avec deux sens de circulation, séparés par une barrière ou un terre-plein central, et pas seulement par une ligne blanche. Cela concerne certaines routes du secteur, et toujours pour les routes à accès réglementé.
Sur ces routes, la vitesse maximale est de 110 km/h. En cas de fortes précipitations, la limite de vitesse est réduite à 100 km/h, et si la visibilité tombe en dessous de 50 mètres, la limite de vitesse est réduite à 50 km/h. Les titulaires d’un permis probatoire ont une limite de vitesse de 100 km/h.
restrictions d’autoroute
Sur les autoroutes, les limites de vitesse sont :
- 130 km/h en conditions normales,
- 110 km/h les jours de pluie,
- 110 km/h, adapté aux jeunes conducteurs,
- Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est de 50 km/h.
Rouler en dessous de 80 km/h sur la voie de gauche de l’autoroute est également interdit en cas de mauvaises conditions de circulation.
En périphérie des grandes villes ou sur des routes difficiles, la vitesse peut être limitée à 110 km/h ou 90 km/h. Ces restrictions ponctuelles seront signalées par des panneaux.
Comment connaître la vitesse autorisée sur route ?
Pour connaître la limitation de vitesse sur la route sur laquelle vous vous trouvez, la première règle de circulation routière est de privilégier les panneaux de limitation de vitesse situés en bord de route.
Sans panneau, vous devez :
- Déterminez le type de route sur laquelle vous roulez et appliquez les restrictions réglementaires pour ces routes. Plusieurs éléments de signalisation (panneaux, bornes, terre-plein central, etc.) vous permettront d’identifier facilement les différents types de voirie.
- Tenez compte du type de permis dont vous disposez : un permis probatoire ne permet pas la même vitesse maximale qu’un permis permanent. Les limites de vitesse des camions sont également différentes.
- Tenir compte des conditions météorologiques. Dans des conditions de visibilité inférieures à 50 mètres, la limite de vitesse est de 50 km/h sur toutes les routes et pour tous les conducteurs. Quant à la limite de vitesse sous la pluie, elle dépendra du type de permis de conduire et du type de route parcourue.
Ajustez votre vitesse
La vitesse de pointe ne s’adapte parfois pas aux circonstances et doit être réduite, même si la signalisation ne le recommande pas. Le conducteur est responsable d’ajuster sa vitesse en fonction des paramètres suivants :
- La route, sa configuration, la mauvaise visibilité, la présence d’intersections ou de virages dangereux…
- Météo, s’il pleut, neige ou brouillard, notre visibilité sera réduite et les routes peuvent être glissantes
- autres usagers, qu’il s’agisse de piétons ou de véhicules motorisés. Soyez particulièrement vigilant pour les usagers vulnérables, les piétons, les enfants et les personnes âgées.
Chez le conducteur, le temps de réaction – je perçois, j’analyse, je décide est de 1 seconde et la distance de freinage augmente sensiblement avec la vitesse.
Ces quelques secondes sur la route sont décisives pour éviter les accidents. C’est pourquoi les conducteurs doivent toujours être vigilants et adapter leur vitesse en fonction des différentes situations et usagers qu’ils rencontrent.
L’impact de la vitesse sur la conduite
force centrifuge
La force centrifuge du véhicule est la même force centrifuge qui pousse le cordon contre la paroi intérieure du tambour de la sécheuse. La force centrifuge est générée lorsque le véhicule tourne. S’il n’a pas beaucoup d’adhérence, il n’y a aucune difficulté à tourner car le véhicule tourne facilement.
La vitesse, en revanche, risque d’augmenter la force centrifuge, la rendant ainsi supérieure à l’adhérence. Le risque est de « aller tout droit » et de sortir de la route. Pour éviter ce phénomène, il faut anticiper le virage et ralentir à l’approche de celui-ci.
Energie cinétique
L’énergie cinétique est mesurée en Joules et est accumulée pendant que le véhicule est en mouvement. **Plus la vitesse est élevée, plus l’énergie cinétique est importante, ce qui peut avoir des conséquences dangereuses pour la conduite :
- Distance de freinage allongée (multipliée par 4 lorsque la vitesse est doublée)
- Changer de trajectoire peut être plus difficile
- Vibrations plus fortes à l’impact
Perte d’adhérence
L’adhérence d’un véhicule sur la route dépend de :
- État des pneus : type, usure, pression
- Chaussée : Masse, Porosité, Déformation
- Conditions météorologiques : pluie, neige, verglas, route sèche